Côte d'ivoire/ Tensions vives à Alépé : échauffourées entre populations et forces de l’ordre autour de la démolition des maisons
Selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, les populations dénoncent la destruction de leurs habitations par une entreprise immobilière dénommée " Arc-en-ciel " qui dit être propriétaire de tout le territoire. Mais les populations affirment habiter ces lieux depuis 2003 et évoquent un cadre légal reconnu par la sous-préfecture, qui aurait signé l’existence officielle de leur village. " Ces maisons sont légitimes ! Le village a même été électrifié par l’État ", s’indigne un habitant dans la vidéo.
Les habitants dénoncent également l’absence de concertation et pointent du doigt des intérêts privés menaçant leur droit à la terre.
La police dépêchée sur le lieux aurait essayé de calmer la tension en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. La situation reste tendue sur la route d'Alépé. Les habitants sont déterminés à défendre leur droit au logement. Ils continuent de crier leur ras-le-bol face à ce qu’ils considèrent comme une injustice flagrante.
Ce conflit met en lumière la complexité de la gestion foncière en Côte d’Ivoire.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.