POLÉMIQUE / VDA clashe Pat Sako: les internautes prennent position et dénoncent un comprtement irrespectueux
Les faits qui ont mis le feu aux poudres
Tout a commencé avec le groupe légendaire de zouglou Espoir 2000, qui, dans son dernier album, a sorti la chanson n°7 intitulé " Respectez ", où il s’adresse indirectement à la jeune génération en leur rappelant l'importance de respecter les aînés et de garder des valeurs. Les paroles, sans détour, parlent de l’expérience acquise et de l'humilité nécessaire dans le milieu musical : " Respectez les gens qui ont veçu...Ce n'est pas parce qu'on rit ensemble que tu vas penser que je suis ton ami...si champagne donnait gallon, aujourd'hui on serait commandant..tu nous vois assi ici mais on règle problèmes au village...c'est vrai tu as beaucoup de vues mais il y a beaucoup de choses que tu n'as pas encore vu...on n'a pas beaucoup de followers mais on a gardé des valeurs ", entend-t-on dans la chanson.
VDA, en réponse à cette chanson, a lancé une réplique au travers d'une cjanson, enchaînant des phrases où ils rappellent leur importance et leur position sur la scène musicale :
" Après avoir vecu, il faut faire le bilan...là où tu nous vois-là; on ne règle pas problème au village mais ce qui est sûr, on parle de nous au village...l'argent qu'ils ont compté, ça peut donner gallon de champagne, gallon de wisky..mais après le commandant, qui est le général? " A-t-il lâché.
Cette réplique, perçue par certains comme une attaque directe à Pat Sako et Espoir 2000, a déplu à plusieurs internautes.
Réactions des internautes
Camille Makosso, influent dans le monde des réseaux sociaux, a exprimé sa déception face à l’attitude de VDA, soulignant que dans le milieu du zouglou, les clashs sont inappropriés :
"Dans le zouglou, le clash n'existe pas comme dans le Rap et dans le Coupé-decalé. Vous n'etes pas les inventeurs du zouglou. Donc vous n'avez pas le droit de semer des troubles dans ce milieu. En matière d'âge et d'experience, le groupe ESPOIR 2000 est un symbole. Encore qu'il sort d'un deuil très douloureux, a-t-il affirmé avant de terminer par un conseil. Moi à votre place, je mets cette chanson au tiroir et je sors humblement pour présenter mes excuses, dit-il dans une vidéo publiée sur Youtube.
De son côté, l'activiste Papa Ado a dénoncé, sur page facebook, le comportement du groupe en rappelant plusieurs autres artistes, tels que Yabongo Lova, Aimé Zebié homme de shobiz, Serey Dié ex capitaine des Elephants de Côte d'ivoire sans oublier Asalfo du groupe Magic system qui ont été visés auparavant par les critiques de VDA.
Selon certains observateurs, les nombreux commentaires qui découlent de cette situation, permettent de comprendre que le peuple ivoirien sait apporter du soutien à ses artistes. On a en mémoire le soutien massif dont a bénéficié l'artiste Debordeau Leekunfa dans l'affaire du remix "Viviane" du Camerounais Prince Aimé. Dans le même temps, c'est un peuple qui peut rapidement tourner le dos à quiconque s'éloigne des principes essentiels.
Le clash entre VDA et Pat Sako soulève une question importante : celle du respect des valeurs et des aînés dans l'industrie musicale ivoirienne. Le zouglou, avec ses racines profondes de satire sociale, a toujours eu pour but de sensibiliser et de faire réfléchir sans pour autant tomber dans la violence verbale ou le manque de respect.
Cet incident doit servir de leçon : le succès et la célébrité ne doivent pas faire oublier les bases du respect et de l'humilité, des valeurs fondamentales pour une évolution saine de la musique ivoirienne.
1 Commentaire(s)
Lambert
2025-01-14 17:44:49