Burkina : le gouvernement envisage une autopsie sur le corps d’Alino Faso

La dépouille de l’influenceur burkinabè, Alain Christophe Traoré alias Alino Faso, décédé à Abidjan en juillet, a été rapatriée à Ouagadougou, le lundi 18 août 2025. Afin de déterminer les circonstances de sa mort, le gouvernement burkinabè envisage une autopsie pour éclairer l’opinion nationale et internationale, rapporte RFI.
La dépouille arrivée dans l’après-midi par avion a été conduite au centre hospitalier universitaire de Bogodogo, où les premiers actes médico-légaux devaient être pratiqués.
Ce rapatriement intervient après « les multiples démarches engagées par le gouvernement burkinabè, de concert avec la famille du défunt », a confié Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, le porte-parole du gouvernement burkinabè.
« Justice pour Alino Faso », pouvait-on lire sur des pancartes des nombreuses personnes venues accueillir la dépouille du défunt à l’aéroport de Ouagadougou.
Les résultats d’une enquête de la justice burkinabè sont attendus avant l’inhumation du corps d’Alino Faso, qui continue de séjourner au centre hospitalier universitaire de Bogodogo.
Le 24 juillet dernier, le corps d’Alino Faso avait été découvert dans sa cellule à l’école de gendarmerie à Abidjan, selon un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Dans ce communiqué, le procureur de la République avait parlé d’un « suicide par pendaison ». Une thèse rejetée par les autorités burkinabè, qui ont exigé l’ouverture d’une enquête.
À tous ceux qui nous lisent et nous soutiennent : merci du fond du cœur.
Pour ne rien manquer, suivez notre chaîne WhatsApp et recevez l'info directement sur votre téléphone.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
1 Commentaire(s)
Youssouf
2025-08-20 13:20:25