OPINIONS

L’édito de Barry : SOTRA, revoyez le recrutement de vos machinistes

Image 1 de l'article

Le 27 décembre 2024, un bus de la Société de transport abidjanaise, roulant à vive allure, avait terminé sa course dans une fosse sur le chantier de la Sorbonne, au Plateau. Cinq mois plus tard, soit le 9 mai 2025, un machiniste de cette compagnie avait perdu le contrôle de son véhicule sur l’échangeur de Macaci, dans le sens Adjamé–Abobo. À peine deux mois plus tard, un autre engin de la SOTRA fait une sortie de route, le vendredi 18 juillet dernier, au niveau d’Adjamé-Indénié. Trois accidents en 7 mois pour vitesse excessive, à raison d’un accident en moyenne tous les 60 jours, ça fait trop pour une société soixantenaire, qui a longtemps été citée en exemple en matière de bonne conduite.

Revoyez donc le recrutement de vos machinistes, en recrutant des personnes consciencieuses, responsables, ayant l’expérience et la maîtrise de la conduite. Car, avant, nous assistions rarement à ce genre d’accidents.

Il faudrait aussi accentuer les contrôles de vos bus et acheter des véhicules faciles à rouler. Toutes ces dispositions permettraient d’éviter ou de réduire ces accidents.

Nous avons déjà peur avec les taxis, les "Gbakas" et les cars de transport ; si les bus de la SOTRA n’inspirent plus confiance, cela devient très inquiétant. Par conséquent, faites en sorte que cette société redevienne ce qu’elle était dans le passé.

À tous ceux qui nous lisent et nous soutiennent : merci du fond du cœur.

Pour ne rien manquer, suivez notre chaîne WhatsApp et recevez l'info directement sur votre téléphone.


Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Boubakar Barry

1 Commentaire(s)
LE PACIFIQUE
2025-07-25 12:43:55
En tout cas, ça urge
Laissez un commentaire