POLITIQUE

Présidentielle 2025 : La CP-CI sonne l’alerte et exige cinq mois pour sauver la paix

Image 1 de l'article

À trois mois de l’échéance présidentielle, l’angoisse grandit en Côte d’Ivoire. Tandis que les tensions entre pouvoir et opposition se durcissent, la Coalition pour la paix en Côte d’Ivoire (CP-CI) monte au front avec une proposition radicale : reporter le scrutin de cinq mois pour éviter une nouvelle crise électorale.

Lors d’une conférence de presse tenue le 18 juillet à l’hôtel Palm Club, le président exécutif de la CP-CI, Chérif Moussa, a tiré la sonnette d’alarme. Il appelle à « un sursaut politique » face aux postures figées des deux camps. Selon lui, seule une pause électorale pourrait désamorcer les crispations et permettre un dialogue sincère et inclusif.

Nous avons déjà connu les douleurs d’une crise post-électorale. Aujourd’hui, nous demandons du temps pour conjurer le spectre du passé.


a-t-il martelé devant les journalistes.

Un délai pour restaurer la confiance


Pour la CP-CI, ce délai de cinq mois servirait à réviser la liste électorale, jugée incomplète et contestée, à recomposer la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour plus de neutralité, à ouvrir un forum politique national, piloté par le Président de la République, pour résoudre les désaccords, notamment autour des candidatures controversées.

Appel citoyen pour la paix


Au-delà des partis politiques, la coalition en appelle à une mobilisation citoyenne visant les Chefs traditionnels,les Guides religieux,les Journalistes,les Organisations de la société civile et les Institutions régionales et internationales (CEDEAO, UA).

Le message est clair : la paix ne saurait être l’affaire des seuls politiques. Elle requiert l’implication de tous les Ivoiriens, dans la courtoisie et l’humilité.

Il est temps de penser à la Côte d’Ivoire, pas aux intérêts partisans.


a conclu Chérif Moussa, dans un cri du cœur aux accents de mise en garde.

Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Salès Kouassi

2 Commentaire(s)
Ange desiré
2025-07-20 03:10:04
Peu importe le temps que nous laisserons, c'est pour que le pouvoir en place laisse les candidats qu'il refuse de poser leurs candidatures non? Mais pourquoi ne pas demander maintenant au président de permettre à tous ceux qui veulent être sur la liste de l'être ? quel est ce qu'il craint ? De quoi a t il peut ? Vue qu'il est le choix de la population Ivoirienne.
Bah Dominique
2025-07-20 03:00:14
Selon moi, mieux est de clarifier les choses maintenant,car même si nous donnons 11 mois de plus nous assisterons au même désastre et nous écouterons la même chanson.
Laissez un commentaire